Enseigner est ma raison d’être
Être enseignant …

Quelle vocation plus belle et plus humble y a-t-il que d’être un enseignant ? En dehors d’être parent, je n’en vois pas d’autre. Enseigner exige non seulement de prêter toute son attention, mais aussi de réfléchir, de grandir et d’enquêter au-delà de ce que le participant peut être prêt à endurer. C’est une vie d’humilité, de curiosité, d’apprentissage et de faux-pas, mais qui n’est comparable à aucune autre. Si ce que j’ai recueilli auprès des enseignantEs extraordinaires que j’ai connus peut être partagé, j’espère que cela aura autant de valeur et d’impact pour toi que cela a eu pour moi.

Je suis content que vous soyez là!

J’enseigne depuis longtemps et la seule raison pour laquelle je le fais encore, c’est parce que j’aime ce que je fais ! Mais pas seulement ça. J’ai emprunté moi-même le chemin, j’ai dû me poser les questions difficiles, chercher et trouver les bonnes réponses, et je suis sorti de l’autre côté du tunnel non seulement en connaissant plus clairement mon objectif , mais en me connaissant plus profondément. Vous voulez en savoir plus ? Voilà c’est parti :

Mon objectif

Mon objectif à travers l’enseignement est de vous donner les outils pour vous développer en tant qu’être humain et que personne à part ENTIÈRE, de vous guider sur le chemin de l’apprentissage, de la pratique et de l’intégration de la méthode Pilates et de vous accompagner dans votre démarche plus globale de bien-être afin que vous soyez en bonne santé, que vous bénéficiez de la meilleure qualité de vie possible, et que vous soyez « bien dans vos baskets », et ce à chaque étape de votre vie.

Un peu plus de détails sur moi
Après plus de 15 ans d’enseignement, dont 10 passés à enseigner le Pilates et d’autres modalités de mouvement à une variété complexe de personnes, je suis fier d’être un enseignant du Mouvement. Construire des relations avec des participants qui veulent être authentiques, bien dans leur peau et profiter au mieux de toutes les activités qu’ils font – des participants qui veulent aller au-delà des « exercices » et explorer leurs capacités physiques et mentales – est ce qui m’excite le plus dans mon travail et me garde inspiré.
Mes projets actuels 

Mes projets actuels sont dans l’ordre de :

Créer un programme d’accompagnement complet pour les participants de la méthode Pilates, autant en ligne qu’en présentiel, au sein du Movability Center
Créer et d’affiner à la fois un programme de ROSE Pilates pour aider les personnes atteintes du cancer à retrouver une meilleure qualité de vie
Créer un programme de mentorat pour les enseignants de Pilates. 
Un répertoire rarement enseigné ailleurs …

Le programme d’accompagnement au sein du Movability Center a pour but d’offrir un répertoire le plus complet et aussi varié que possible, autant dans les cours collectifs que privés. Les participants auront l’occasion de pratiquer sur des appareils spécifiques et accessoires de la méthode Pilates et aborderont des répertoires rarement enseignés ailleurs, y compris les séquences sur le Highmat (à matelas de 11 cm d’épaisseur), les séquences debout (à Routines d’archives originales de Joseph Pilates & Romana Kryzanowska), le Spine Corrector (ou Arc pilates) et le Reformer avec Tower et  les séquences sur la Wunda Chair et Ladder Barrel (uniquement disponible pour les cours privés actuellement).

Pour que la magie opère…

L’apprentissage et le développement de vos sensations est facilité par l’alternance entre les exercices au sol (Matwork) et les exercices sur les appareils Pilates, plus particulièrement le Reformer. Bien entendu que le répertoire au sol pratiqué dans les cours collectifs est le plus accessible et plus économique d’un point de vue financier. Mais il ne représente qu’à peine 10% de la méthode par rapport au système entier développé sur les appareils. Dans le but d’explorer l’entier de la méthode, de vous surprendre et vous donner le défi de découvrir de nouveaux exercices, il vous est fortement conseillé de combiner vos séances en cours collectifs avec des séances en privé, et ce au rythme de votre choix (une fois toutes les 6 à 8 semaines est l’option qu’une partie des participants actuels du studio ont choisi. 

Fonctionnement du Studio

Dans le respect de cette tradition, le Movability Center a établi une planification des cours qui repose sur cette « formule magique » d’alternance. Afin de vous familiariser avec les fondamentaux de la méthode, vous pratiquerez les mouvements avec l’aide des accessoires dans les cours collectifs, et à l’aide des ressorts dans les cours privés ou semi-privés. Ensuite vous aurez l’opportunité de vous rendre compte des progrès effectués en appliquant ces mêmes fondamentaux au sol, ainsi que sur d’autres appareils spécifiques avec pour seule assistance votre volonté et votre détermination.

Une meilleure version de vous-même

Ainsi vous réaliserez que vous êtes capables d’exécuter des mouvements que vous pensiez impossibles lors de vos premières séances. C’est là tout l’intérêt de l’enseignement et de la pédagogie du Movability Center : vous guider dans votre entraînement, dans la découverte de votre corps et vous amener à repousser vos limites, tant sur le plan physique que mental. En pratiquant régulièrement, en mettant en place des habitudes et une discipline fortes, petit à petit vous serez transformé; et vous vous rapprocherez progressivement du formidable potentiel de « mouvement » qui réside en vous.

Et si vous trouviez votre équilibre dans le mouvement?

Ils en parlent

Après seulement quelques cours j’ai senti une différence. Pedro est un passionné de Pilates et il arrive à le transmettre dans ses cours.

- Petra Schmerbeck, Morges -